Partir avec ERASMUS

Le programme Erasmus+

Le programme Erasmus+ est un programme géré et financé par la Commission européenne. Il permet une ouverture culturelle et éducative unique pour les étudiants dans le cadre de leur cursus, via un séjour à l’étranger.

Le projet de mobilité des Etudiants

Les organisations actives dans les domaines de l’éducation, de la formation et de la jeunesse recevront un soutien de la part du programme Erasmus+ afin de réaliser des projets favorisant différents types de mobilité.

  • Mobilité des étudiants à des fins d’étude
  • Mobilité des étudiants à des fins de stage

La mobilité des étudiants peut se faire dans n’importe quelle branche ou discipline académique. Les étudiants peuvent mener une ou plusieurs des activités décrites ci-dessous :

  • Une période d’étude à l’étranger dans un établissement d’enseignement supérieur (EES) partenaire. La période d'étude à l'étranger doit faire partie du programme d'étude de l'étudiant, soit pendant des études de cycle court ou de premier cycle (Bachelor ou équivalent), second cycle (Master ou équivalent) et troisième cycle ou Doctorat.
  • Une période d’étude à l’étranger peut également inclure une période de stage. Une telle combinaison permet de créer des synergies entre l’expérience universitaire et professionnelle acquise à l’étranger et peut être organisée de différentes manières en fonction du contexte : soit une activité après l’autre, soit les deux activités en même temps. Cette combinaison suit les règles en matière de financement ainsi que la durée minimale prévue pour la mobilité d’étude.
  • Un stage à l’étranger dans une entreprise ou un autre lieu de travail. Une aide peut être accordée pour les stages effectués à l’étranger sur un lieu de travail pendant des études de cycle court ou de premier, deuxième ou troisième cycle, en cas d’activité de mobilité au sein des pays participant au programme, ainsi que dans un délai d’un an maximum après la fin des études.

Durée de la Mobilité dans le cadre du programme Erasmus+

  • Périodes d’étude : de 3 à 12 mois (y compris une période complémentaire de stage, si prévue).
  • Stages : de 2 à 12 mois.

Un même étudiant peut participer à des périodes de mobilité pour une durée totale maximale de 12 mois par cycle d’études, indépendamment du nombre et du type d’activités de mobilité.

S'inscrire au programme Erasmus+

Pour candidater à ce programme de mobilité, veuillez contacter : i.omri@lbs.tn