Le respect de la propriété intellectuelle est l’un des principes fondamentaux auquel s’attache LBS en tant qu’institution académique qui se respecte, d’où la mise en place d’une politique de prévention et de détection du plagiat à l’attention de ses étudiants et de son corps enseignant.
Campagne de sensibilisation
Afin de freiner le phénomène et de mieux informer les étudiants sur l’intégrité intellectuelle, le plagiat et ses conséquences, LBS a lancé une campagne de sensibilisation sur les réseaux sociaux en étroite collaboration avec les associations étudiantes. L’objectif principal est de faire connaître les infractions liées à ces pratiques.
Utilisation d’un logiciel anti-plagiat
Et ce par la mise à disposition de ses enseignants et étudiants d’un accès à la plateforme de détection de similitudes URKUND.
Cette plateforme permet d’analyser des travaux rendus par les étudiants sous forme numérique, pour repérer et identifier des paragraphes similaires à des textes disponibles en ligne et dont les sources ne seraient pas citées.
Ces actions en faveur de l’intégrité intellectuelle visent à améliorer la qualité des livrables rendus par les étudiants et à les inciter à redoubler d’effort afin de produire un contenu authentique et à forte valeur ajoutée.
LBS compte prochainement publier un Guide de l’étudiant sur l’intégrité intellectuelle pour aider ses étudiants à éviter les pratiques de plagiat.