Depuis près de 12 ans la Tunisie vit une expérience inédite dans le monde arabe, un processus de démocratisation laborieux, difficile et porteur de risques sécuritaire et économique. Mais depuis 12 ans la Tunisie quand on la pense au bord du gouffre, au bord du précipice, souvent cette Tunisie, qu’on dit mal gouvernée, parfois malmenée, fait un recul salvateur, et évite de s’effondrer, malgré les écueils et malgré les différents dangers qui la guettent .
D’où lui vient cette agilité, une agilité féline, qui lui permet de retomber à chaque fois sur ses pattes ? S’agit il d’une forme de résilience innée ? Une résilience sociale ? Une résilience économique ? Une résilience entre contexte et principes ? Entre une société rurale et une autre maritime, une société tribale et une autre moderne, ou les deux à la fois ?
C’est de cette agilité toute tunisienne et cette résilience si caractéristique de la Tunisie qu’on débattra le 24 novembre 2022.
M. Hassen Zargouni est de formation Statisticien Économiste, avec un diplôme du 3e cycle en Statistique et Informatique de l’Ecole Nationale de la Statistique et de l’Administration Économique, après des classes préparatoires aux concours des grandes écoles au Lycée Janson de Sailly à Paris et un baccalauréat section Maths avec mention au lycée du Bardo, major de promotion.Fin 1998, M. Zargouni a fondé SIGMA, groupe de bureaux d’études statistiques et de sondages, dans le secteur des médias, du marketing et de l’opinion socio-politique. SIGMA opère aujourd’hui sur l’ensemble de la zone MENA, l’Afrique subsaharienne et l’Europe du Sud. Ceci a permis de réaliser des centaines d’études longitudinales et comparatives sur plus d’une vingtaine de pays autour du bassin méditerranéen, des études d’opinion, économiques et sociales, dont évidement la Tunisie, sa société, son économie, et son contexte politique.