La finance est un levier incontournable de la compétitivité économique. En effet, elle permet de prendre les décisions qui créent de la valeur et génèrent de la richesse.
Par ailleurs, le secteur financier évolue rapidement et s’adapte aux nouveaux enjeux internationaux. Il propose des offres variées dans plusieurs domaines : banques et assurances, finance de marché, Trading, finance d’entreprise, fusions acquisitions, private equity, conseil et audit, microfinance, gestion des risques, finance quantitative, Fintech, etc.
Ces métiers assurent une ouverture à l’international, offre une rémunération intéressante et des perspectives d’évolution professionnelles attractives.
À travers le programme de Master en finance d’entreprise et des marchés de Law and Business School, les étudiants seront préparés à l’exercice de ces différents métiers et seront formés et bien encadrés afin d’acquérir les compétences nécessaires pour comprendre à la fois la complexité du fonctionnement des entreprises et des marchés financiers.
Finance d’entreprise
Au terme de ce master, et à travers les modules : Analyse et diagnostic financier, Décisions d’investissement et de financement et Ingénierie Financière, l’étudiant sera apte à :
-Établir un diagnostic financier et des rapports périodiques de performance ;
-Étudier les principales décisions financières de l’entreprise à savoir le choix des investissements et la sélection des modes de financement à long terme ;
– Établir un montage de financements complexes pour réaliser des opérations d’acquisition d’une société cible, fusion ou vente de sociétés ;
Finance de marché
En suivant les modules : Gestion de portefeuille, Finance internationale, Marchés financiers internationaux, Marchés des instruments à terme et produits dérivés, Finance comportementale, simulation de Trading, l’étudiant comprend la structure et le fonctionnement des différents marchés financiers et les produits d’investissements qui y sont échangés et leurs caractéristiques. Il maîtrise ainsi les outils qui permettent aux investisseurs de se couvrir ou de spéculer sur les marchés financiers.
Soft Skills et compétences transversales
De nos jours, pour réussir dans le monde de la finance, il faut posséder de véritables compétences techniques mais il faut développer aussi d’autres compétences relevant du savoir être (créativité, rigueur, sens de l’organisation…) et de savoir-faire transversaux (maîtrise de langues étrangères, capacité à rédiger, programmation et informatique…).
Pour faire valoir ces compétences de nos étudiants, une panoplie de modules et de certifications ont été implémentés tout au long de leur cursus (Anglais des affaires, VBA Excel, techniques des assurances, droit bancaire et financier, coaching et développement personnel…).
En outre, soucieuse de la qualité de ses formations et de l’employabilité de ses diplômés, Law and Business School a tissé un réseau de partenariats avec des acteurs du marché financier et des leaders dans le domaine de la finance à l’instar de la Bourse des valeurs mobilières de Tunis BVMT et Trading Business Institute TBI (TeleTrade).
Par Imen OMRI