Qualité des enseignements

Étant donné que la qualité de l’enseignement est considérée comme un élément constitutif de la qualité de l’école, LBS veille au développement et d’amélioration continue des pratiques de ses enseignements.

  • Développer une pédagogie axée sur l’agilité et la flexibilité :
    • Diversifier les formes d’enseignement proposées (cours, séminaires, travaux pratiques,..)
    • Instaurer des techniques d’apprentissage avancées (Serious games, classe inversée, approches par projet, visites de terrain,…)
    • Favoriser la formation en ligne.
    • Favoriser la formation en langue anglaise
  • Développer une pédagogie axée compétences
  •  Développer le corps professoral
  • Un corps professoral très diversifié et qualifié : des universitaires et des professionnels méthodiques et innovants.
    • Assurer une participation de professionnels dans la formation avec une proportion de 20%,
  • Développer l’autonomie des étudiants  ainsi que leur capacité d’innovation  à travers les classes inversées et l’initiation à la recherche.

Evaluation des enseignements (+)

La démarche d’EEE (Evaluation des Enseignements par les Etudiants) au moyen d’un questionnaire s’inscrit dans une volonté institutionnelle de valoriser l’enseignement.

Chaque semestre, une semaine avant l’arrêt de cours, les étudiants sont invités à apprécier l’apport de chacun des enseignements suivis.  Un questionnaire anonyme, sur un formulaire google, est envoyé via e-mail à tous les étudiants et est ouvert pendant deux semaines.

Pour chaque enseignement suivi, le questionnaire comporte dix questions réparties sur les quatre critères suivants : objectif et contenu, pédagogie, contrôle des connaissances et charge de travail et appréciation globale

Au début de la période d’évaluation, les responsables des départements sensibilisent les apprenants à répondre au questionnaire des évaluations.

Ils sont invités à réserver une dizaine de minutes pour chaque groupe, pour expliquer aux étudiants comment accéder à l’évaluation et pour permettre aux étudiants de remplir le questionnaire sur leurs ordinateurs ou téléphones portables. Le responsable de département quitte la salle après avoir expliqué aux étudiants comment accéder à l’évaluation.