Licence en Gestion spécialité Marketing

Présentation de la filière

Cette formation vise à dispenser des connaissances académiques et pratiques sur le processus de création de valeur d’un produit/ d’une marque/ d’une entreprise.

Cette licence permet d’acquérir une formation approfondie dans les domaines du Marketing, de la Distribution, de la Vente et de la Négociation Commerciale, des Techniques de Communication et de Promotion des ventes, du Management de la Force de Vente, etc…

Cette Licence s’adresse aux bacheliers des différentes sections.

Compétences visées

A la fin du cursus de la licence, l’étudiant sera capable de :

· Appréhender la notion de marché, de l’étudier et l’analyser

· Vendre les produits et services de l’entreprise

· Etablir une typologie des clients/consommateurs

· Elaborer une argumentation commerciale

· Mettre en application des techniques de merchandising, de prospection commerciale

· Réaliser un plan marketing

· Optimiser le ciblage d’une campagne de marketing

· Réaliser le bilan des actions marketing

· Définir une stratégie de marketing relationnel

· Définir une stratégie de développement de produits

· Organiser une campagne de téléprospection, promotion et communication

· Gérer un projet Marketing

· Organiser et animer un service commercial et marketing

· Identifier les besoins du client, lui présenter les produits et le conseiller

· Effectuer le suivi de la clientèle (opération de fidélisation, mise à jour des fichiers, enquêtes

de satisfaction, …)

· Développer un portefeuille de clients/prospects

En plus, les titulaires de cette licence peuvent faire valoir les compétences transversales suivantes:

· Savoir communiquer oralement et par écrit en anglais et français dans le domaine de la

spécialité, justifié par une certification reconnue à l’international,

· Acquérir un savoir-faire en informatique appuyé par une certification Microsoft

internationale sur les outils bureautiques

· S’intégrer et évoluer dans l’environnement professionnel.

Principaux Débouchés

· Responsable Marketing

· E-commercial

· Chargé d’études marketing,

· Responsable de clientèle,

· Responsable de communication et événementielle,

· Chef de produit

· Chargé des relations publiques,

· Responsable de projet Intranet et Extranet,

· Consultant marketing,

· Chef de publicité en agence,

· Responsable administration des ventes.

· Chargé de communication

Certifications offertes

· Langue Française : DALF, DELF

· Langue Anglaise : IELTS

· Bureautique : MOS Word, Excel, Powerpoint

Conditions d’accès

En première année

· Admissibilité :

– Être titulaire d’un Baccalauréat Tunisien : Economie et gestion, Maths, Sciences Expérimentales, Informatique, Technique, ou

– Être titulaire d’un baccalauréat étranger accepté en équivalence en Tunisie : Scientifique (S), Economique et Social (ES), Sciences et Technologies du Management et de la Gestion (STMG),

· Admission : concours sur dossier et entretien

En deuxième année

· Admissibilité :

-Une première année accomplie avec succès dans la même spécialité,

· Admission : concours sur dossier et entretien

Responsable de la filière

Dr.Manel NAJAR

Bureau 312 3ème étage
Rue du Lac d’Annecy,
Les Berges du Lac 1053,
Tunis, Tunisie

(+216)-70 026 426
m.najjar@lbs.tn

Lun – Ven 08:00 – 17:00

Social Info