Licence en Gestion spécialité Marketing

Présentation de la filière

La licence en gestion spécialité marketing à l’établissement de l’université privée LBS vise à dispenser des connaissances académiques et pratiques sur le processus de création de valeur d’un produit/ d’une marque/ d’une entreprise.

Cette licence en marketing permet d’acquérir une formation approfondie dans les domaines du Marketing, de la Distribution, de la Vente et de la Négociation Commerciale, des Techniques de Communication et de Promotion des ventes, du Management de la Force de Vente, etc… et ce notamment en Tunisie et à l’échelle mondiale.

La Licence en marketing s’adresse aux bacheliers de différentes sections.

Compétences visées

A la fin du cursus de lalicence en gestion spécialité marketing, l’étudiant sera capable de :
· Appréhender la notion de marché, de l’étudier et l’analyser
· Vendre les produits et services de l’entreprise
· Établir une typologie des clients/consommateurs
· Élaborer une argumentation commerciale
· Mettre en application des techniques de merchandising, de prospection commerciale
· Réaliser un plan marketing
· Optimiser le ciblage d’une campagne de marketing
· Réaliser le bilan des actions marketing
· Définir une stratégie de marketing relationnel
· Définir une stratégie de développement de produits
· Organiser une campagne de téléprospection, promotion et communication
· Gérer un projet Marketing
· Organiser et animer un service commercial et marketing
· Identifier les besoins du client, lui présenter les produits et le conseiller
· Effectuer le suivi de la clientèle (opération de fidélisation, mise à jour des fichiers, enquêtes de satisfaction, …)
· Développer un portefeuille de clients/prospects

En plus, les titulaires de cette licence en marketing peuvent faire valoir les compétences transversales suivantes:

· Savoir communiquer en anglais et français (oral et écrit) dans le domaine du marketing, justifié par une certification reconnue en Tunisie et à l’international,
· S’intégrer et évoluer dans l’environnement professionnel.

Principaux Débouchés

· Responsable Marketing
· E-commercial
· Chargé d’études marketing,
· Responsable de clientèle,
· Responsable de communication et événementielle,
· Chef de produit
· Chargé des relations publiques,
· Responsable de projet Intranet et Extranet,
· Consultant marketing,
· Chef de publicité en agence,
· Responsable administration des ventes.
· Chargé de communication

Certifications offertes

· Langue Française : DALF, DELF

· Langue Anglaise : IELTS

· Bureautique : MOS Word, Excel, Powerpoint

Conditions d’accès

En première année

· Admissibilité :

– Être titulaire d’un Baccalauréat Tunisien : Economie et gestion, Maths, Sciences Expérimentales, Informatique, Technique, ou

– Être titulaire d’un baccalauréat étranger accepté en équivalence en Tunisie : Scientifique (S), Economique et Social (ES), Sciences et Technologies du Management et de la Gestion (STMG),

· Admission : concours sur dossier et entretien

En deuxième année

· Admissibilité :

-Une première année accomplie avec succès dans la même spécialité,

· Admission : concours sur dossier et entretien

Frais d'inscription

Tous les frais mentionnés sont Hors TVA (le taux en vigueur en Janvier 2020 est de 7%)
Type de FraisÉtudiants TunisiensÉtudiants Internationaux
Frais de Dossier
(payable une seule fois lors de la première inscription dans un cycle à LBS)
500 DTTTC234 € HT (soit 250 € TTC)
Frais annuel d’inscription6825 DTHT3400 € HT

Responsable de la filière

Dr.Manel NAJAR

Bureau 312 3ème étage
Rue du Lac d’Annecy,
Les Berges du Lac 1053,
Tunis, Tunisie

(+216)-70 026 426
m.najjar@lbs.tn

Lun – Ven 08:00 – 17:00

Social Info

Semestre 1
Semestre 2
Semestre 3
Semestre 4
Semestre 5
Semestre 6
CodeModuleCréditsPériodeMode
LGTC111Principes de Gestion 15Sep-DecP
LGTC121Comptabilité Financière 15Sep-DecP
LGTC131Microéconomie5Sep-DecP
LGTC141Mathématique 15Sep-DecP
LGTC151Introduction au Droit2Sep-DecP
LGTC152Mathématiques Financières3Sep-DecP
LGTC161Anglais 12Sep-DecP
LGTC162Aptitudes en TIC 13Sep-DecP

test2